Les gros patinent bien
Cabaret de carton
Conception Olivier Martin-Salvan & Pierre Guillois

CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES 2022 : LE SPECTACLE EST LAURÉAT DU MOLIÈRE DU THÉÂTRE PUBLIC !
La remise du Molière lors de la cérémonie est visible ici.
Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, après 14 ans de complicité, lancent un duo. Un spectacle de rue pour atteindre des publics plus larges, plus divers. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils imaginent une histoire s’ouvrant sur d’infinis possibles grâce au matériau phare de ce duo : le carton.
Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique.
Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage, ou confiseur dans un pays de toute façon trop chaud, à moins que ce ne soit d’une mort douce mais décevante, de retour au logis familial, un beau soir de printemps rempli de mouches et taons, accueilli par sa vieille mère presque plus vaillante que lui, et n’ayant pas eu vraiment le temps, de s’interroger sur le sens de la vie.
L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.
« Cartoonesque et délirant, ce spectacle, par son économie de moyens et son imagination débridée, a des vertus consolatrices dans une époque hypertechnologique et consumériste. On rit de ces gamineries pimentées d’absurdité et de burlesque mais qui n’oublient pas de glisser, ici ou là, des allusions à la folie de notre monde […]. On est séduit pas la virtuosité de ces comédiens. »
|
Sandrine Blanchard, Le Monde
Distribution
Un spectacle de Olivier Martin-Salvan & Pierre Guillois
Avec Olivier Martin-Salvan & Pierre Guillois, en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha & Grégoire Lagrange
Ingénierie carton Charlotte Rodière
Régie générale Max Potiron en alternance avec Colin Plancher, Jérôme Pérez et Cyril Chardonnet
Régie plateau Emilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Auregan
Administration générale Sophie Perret
Chargée d’administration Fanny Landemaine
Chargées de production Margaux du Pontavice et Louise Devinck
Diffusion Séverine André Liebaut / Scène 2
Communication Anne-Catherine Minssen / ACFM Les Composantes
Production Compagnie le Fils du Grand Réseau
Coproduction Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie-Rouen, Le Moulin du Roc scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre
Soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre Sénart scène nationale
Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux-Courbevoie, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Crédit photos ©Xavier Cantat (en extérieur), ©Fabienne Rappeneau (salle)
« Quatre-vingt minutes de haute voltige, assurée par une paire d’acteurs scrupuleusement dépareillée, véritable ressort humoristique […]. Moment jubilatoire portant le système D sur les fonts baptismaux […] Les Gros patinent bien est aussi (surout ?) une mécanique de haute précision, mise en abîme d’un théâtre de survie au rythme infernal, qui repose sur la complicité flagrante de deux artisans. »
|
Gilles Renault, Libération
Les gros patinent bien
Dates des représentations interprétées par Olivier Martin-Salvan
Dates de représentation
04 ▸ 05 JAN. 2023
Saint-OuenEspace 1789 scène conventionnée
06 ▸ 07 JAN. 2023
ClamartThéâtre Jean Arp scène conventionnée
10 ▸ 13 JAN. 2023
BlanquefortCarré-Colonnes scène nationale
18 ▸ 19 JAN. 2023
Saint-NazaireLe Théâtre scène nationale
24 ▸ 27 JAN. 2023
Saint-ÉtienneLa Comédie centre dramatique national
31 JAN. ▸ 04 FÉV. 2023
OllioulesChâteauvallon-Liberté scène nationale
07 ▸ 08 FÉV. 2023
MonsThéâtre le Manège
09 ▸ 10 FÉV. 2023
MaubeugeLe Manège scène nationale
28 FÉV. 2023
Sin-le-NobleThéâtre Henri Martel / TANDEM scène nationale sur le territoire
02 MARS 2023
Vitry-en-ArtoisSalle polyvalente / TANDEM scène nationale sur le territoire
07 MARS 2023
BayonneThéâtre Michel Portal / Scène nationale du Sud-Aquitain
08 MARS 2023
AngletThéâtre Quintaou / Scène nationale du Sud-Aquitain
09 MARS 2023
Saint-Jean-de-LuzChapiteau Harriet Baita / Scène nationale du Sud-Aquitain
11 MARS 2023
BoucauApollo / Scène nationale du Sud-Aquitain