Les gros patinent bien
Cabaret de carton
Conception Olivier Martin-Salvan & Pierre Guillois
CÉRÉMONIE DES MOLIÈRES 2022 : LE SPECTACLE EST LAURÉAT DU MOLIÈRE DU THÉÂTRE PUBLIC !
La remise du Molière lors de la cérémonie est visible ici.
Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, après 14 ans de complicité, lancent un duo. Un spectacle de rue pour atteindre des publics plus larges, plus divers. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils imaginent une histoire s’ouvrant sur d’infinis possibles grâce au matériau phare de ce duo : le carton.
Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique.
Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage, ou confiseur dans un pays de toute façon trop chaud, à moins que ce ne soit d’une mort douce mais décevante, de retour au logis familial, un beau soir de printemps rempli de mouches et taons, accueilli par sa vieille mère presque plus vaillante que lui, et n’ayant pas eu vraiment le temps, de s’interroger sur le sens de la vie.
L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.
« Cartoonesque et délirant, ce spectacle, par son économie de moyens et son imagination débridée, a des vertus consolatrices dans une époque hypertechnologique et consumériste. On rit de ces gamineries pimentées d’absurdité et de burlesque mais qui n’oublient pas de glisser, ici ou là, des allusions à la folie de notre monde […]. On est séduit pas la virtuosité de ces comédiens. »
|
Sandrine Blanchard, Le Monde
Distribution
Un spectacle de Olivier Martin-Salvan & Pierre Guillois
Avec Olivier Martin-Salvan, en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha & Pierre Bénézit
Avec Pierre Guillois, en alternance avec Grégoire Lagrange, Édouard Penaud et Félix Villemur-Ponselle
Direction technique Colin Plancher
Ingénierie carton Charlotte Rodière
Accessoiriste Émilie Poitaux
Création sonore Loïc Le Cadre
Conseil costumes Coco Petitpierre
Assistante de tournée Thylda Barès
Régie générale Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Coline Senée
Régie plateau Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie, Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée et Ève Esquenet
Diffusion internationale Christelle Fleury
Diffusion France, Suisse, Belgique Séverine André Liebaut / Séverine Diffusion
Administration générale Sophie Perret
Chargée d’administration Fanny Landemaine
Chargées de production Margaux du Pontavice et Louise Devinck
Communication Anne-Catherine Minssen / ACFM Les Composantes
Production Compagnie le Fils du Grand Réseau
Coproduction Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie-Rouen, Le Moulin du Roc scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre
Soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre Sénart scène nationale
Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux-Courbevoie
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
Crédit photos ©Xavier Cantat (en extérieur), ©Fabienne Rappeneau (salle)
« Quatre-vingt minutes de haute voltige, assurée par une paire d’acteurs scrupuleusement dépareillée, véritable ressort humoristique […]. Moment jubilatoire portant le système D sur les fonts baptismaux […] Les Gros patinent bien est aussi (surout ?) une mécanique de haute précision, mise en abîme d’un théâtre de survie au rythme infernal, qui repose sur la complicité flagrante de deux artisans. »
|
Gilles Renault, Libération
Les gros patinent bien
Pour voir Olivier Martin-Salvan dans le spectacle :
Dates de représentation
7 ▸ 10 AOÛT 2024
BussangThéâtre du Peuple
25 ▸ 27 SEPTEMBRE 2024
VendenheimLe Diapason - Espace culture de Vendenheim
1er OCTOBRE 2024
AuxerreThéâtre d'Auxerre
2 ▸ 5 OCTOBRE 2024
BesançonNouveau Théâtre Besançon CDN
12 ▸ 14 NOVEMBRE 2024
Louvain-la-Neuve (Belgique)Le Vilar
27 NOV. ▸ 5 DÉC. 2024
Bruxelles (Belgique)Théâtre National Wallonie-Bruxelles (relâche le 2 déc.)
11 ▸ 15 DÉCEMBRE 2024
GrenobleMC:2 Grenoble scène nationale
14 ▸ 15 JANVIER 2025
GrasseThéâtre de Grasse
17 ▸ 19 JANVIER 2025
AlèsLe Cratère scène nationale
29 ▸ 31 JANVIER 2025
Saint-BrieucLa passerelle scène nationale
3 ▸ 5 AVRIL 2025
AnnemasseChâteau Rouge scène conventionnée
14 ▸ 16 MAI 2025
AngoulêmeThéâtre d'Angoulême scène nationale
21 ▸ 22 MAI 2025
AntibesAnthéa antipolis Théâtre d'Antibes
[Rendez-vous sur pierreguillois.fr pour la tournée complète]