Les Gaulois
Création mai 2026
Conception Olivier Martin-Salvan et Thomas Blanchard
Commande d'un texte inédit à Marion Aubert

Note d’intention par Marion Aubert
À la lisière des sous-bois, deux sangliers. Ils paissent, tranquilles, dans une Gaule fantasmée, puis s’écroulent dans le fossé.
Olivier et Thomas, deux Gaulois barbus et poilus, portant masque de sanglier, vivent au bord de la rivière. Ils cueillent vaguement du gui. Attendent vaguement les Romains. Ils se baignent comme se baignaient les Gaulois dans les temps anciens. Parfois, ils grattent la terre. Ils font un banquet gaulois, chantent des chansons gauloises, font des gestes gaulois.
Olivier et Thomas sont en week-end dans un village du Sud de la France. Ils passent devant une bâtisse désaffectée. Sur la bâtisse, une inscription au marqueur « Les Gaulois ».
Olivier et Thomas, deux gendarmes moustachus, viennent interroger Thomas et Olivier. Quelque chose a dû se passer dans la bâtisse. Était-ce hier, ou au cinquième siècle avant Jésus-Christ ?
Dans cette Gaule instable, nourrie de culture académique, de pop-culture, travaillée par les tropismes contemporains, quelque chose remonte.
Traversés par des mémoires très anciennes, violentes, incertaines, Olivier et Thomas tentent d’en saisir et secouer les bribes, rient, tremblent, transent, bataillent, font l’amitié.
« À la lisière des sous-bois, deux sangliers. Ils paissent, tranquilles, dans une Gaule fantasmée, puis s’écroulent dans le fossé. Dans cette Gaule instable, nourrie de culture académique, de pop-culture, travaillée par les tropismes contemporains, quelque chose remonte. Traversés par des mémoires très anciennes, violentes, incertaines, Olivier et Thomas tentent d’en saisir et secouer les bribes, rient, tremblent, transent, bataillent, font l’amitié. »
|
Marion Aubert
Note d’intention par Thomas Blanchard et Olivier Martin-Salvan
C’est avant tout un projet d’acteurs : se réunir, Olivier Martin-Salvan et Thomas Blanchard, pour une performance « gauloise ».
Cela fait une quinzaine d’années que nous travaillons ensemble sur différents projets et se retrouver et inventer ce spectacle ensemble est une évidence pour nous. Notre complicité, notre connaissance l’un de l’autre, nous amène naturellement à vouloir se mettre en scène, comme l’on joue, pour ce geste particulier. Chercher un moment de théâtre drôle, inventif, surprenant, en partant du plus loin donc : l’origine, nos origines, pour aller vers l’intime voire l’intimité.
Être tous les deux sur un plateau et ouvrir des espaces d’imaginaires. Se confronter à nos identités, un ciel beckettien au-dessus de nos têtes. Nous souhaitons placer le petit dans du vaste et créer cet objet théâtral pour des grands plateaux. Avec Clédat & Petitpierre, qui signeront la scénographie et les costumes, nous souhaitons transposer dans le théâtre une tranche de nature colorée, tel un fragment de paysage.
Nous pensons cette pièce comme une aventure de théâtre, avec l’ambition de sortir des sentiers et de créer un geste insolite et contemporain. Nous souhaitons qu’elle soit pour les spectateur·ices une véritable expérience plastique originale qui interroge.
Cette aventure est l’occasion de faire équipe à nouveau avec Marion Aubert, autrice instigatrice de notre rencontre en 2010, année de la création de sa pièce Orgueil, poursuite et décapitation, et que l’on retrouve aujourd’hui. Le moteur de la pièce sera le plaisir d’être les interprètes de son écriture qui s’affranchit de toutes les conventions, de tout académisme, à l’humour dévastateur, et de porter ses inventions, ses visions, ses fulgurances poétiques.
« Le moteur de la pièce sera le plaisir d’être les interprètes de l’écriture de Marion Aubert, qui s’affranchit de toutes les conventions, de tout académisme, à l’humour dévastateur, et de porter ses inventions, ses visions, ses fulgurances poétiques. »
|
Thomas Blanchard et Olivier Martin-Salvan
Distribution
Texte inédit Marion Aubert, sur une commande de Thomas Blanchard et Olivier Martin-Salvan
Mise en scène et jeu Thomas Blanchard et Olivier Martin-Salvan
Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Composition musicale Vivien Trelcat en collaboration avec Maxime Lance
Chorégraphie Loïc Touzé
Lumières Jérémie Papin
Conseils dramaturgiques Baudouin Woehl
Assistanat à la mise en scène Lilea Le Borgne
Regard extérieur Alice Vannier
Recherches historiques et documentaires Mathilde Hennegrave
Réalisation des costumes Anne Tesson
Régie générale et plateau Marie Bonnier
Régie son Maxime Lance
Régie lumière Sébastien Vergnaud
Direction de production et diffusion Colomba Ambroselli
Administration et production Nicolas Beck et Léa Grigné
Production Tsen Productions
Coproduction TANDEM scène nationale Arras-Douai, La Machinerie scène conventionnée de Vénissieux, Théâtre national de Nice CDN Nice Côte d’Azur, Cité internationale de la langue française Villers-Cotterêts, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, théâtre Garonne scène européenne – Toulouse, Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, Printemps des comédiens / Cité européenne du théâtre – Domaine d’O Montpellier, Théâtre du Pays de Morlaix, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, et d’autres partenaires à venir.
Accueil en résidence TANDEM scène nationale Arras-Douai, Cité internationale de la langue française Villers-Cotterêts, CENTQUATRE-PARIS, Théâtre du Pays de Morlaix, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Césaré centre national de création musicale de Reims.
Marion Aubert est artiste de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents.
Avec la participation artistique du Studio – ESCA.
Construction du décor Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges scène nationale.
Spectacle disponible avec audiodescription, en partenariat avec Accès Culture.
Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.