Flat Preloader Icon

Nul si découvert

Conception Valérian Guillaume

Interprétation Olivier Martin-Salvan

Il salive devant les produits alignés sur les rayons du supermarché. Il prie pour être le gagnant d’un jeu-concours organisé par une marque de nourriture mexicaine. Il adore lorsque les vigiles le palpent à l’entrée du magasin. Il se jette sur les distributeurs de friandises, les buffets en libre-service et les stands de dégustation.

Qui est-il, ce garçon qui sue à grosses gouttes et qui rit même quand on se moque cruellement de lui ? Pourquoi cherche-t-il la chaleur humaine dans les allées du centre commercial ?

Depuis qu’il va à la piscine, sa vie a trouvé un sens : Leslie est à l’accueil. C’est un ange, une fée. Elle occupe ses pensées, le rend fou d’amour. Mais pour la conquérir, il lui faudra lutter contre le démon qui s’empare de lui dans les pires moments.

Servi par une écriture singulière et vertigineuse Nul si découvert nous entraîne dans le cerveau d’un personnage habité par une pulsion violente : il doit tout avaler, absorber jusqu’à l’excès, jusqu’au dégoût.

 

Quatrième de couverture du roman Nul si découvert,
Editions de l’Olivier

« Seul sous un abribus déserté en tenue de plongeur, un personnage cherche à faire émerger son poème intérieur. Alors, face au public, il dégurgite la somme de mots qu’il a emmagasinés et l’histoire qu’il gardait en lui comme un secret. Passionné par ces zones commerciales qu’inlassablement, jour après jour, il parcourt en quête de stimulation, d’échange et de regard qui lui donneront la sensation d’appartenir à une société qui l’avait jusque-là laissé de côté. »

|

Valérian Guillaume

Note d’intention par Valérian Guillaume

Avec ce spectacle, je souhaite inviter les spectateurs à entrer dans le flux de conscience d’un personnage qui déborde le monde. Le texte écrit sans ponctuation est une longue phrase qui met en scène un personnage vorace prêt à tout pour se gorger du monde. En donnant chair à ses mots, il s’agira de mettre en scène une tornade debout et de montrer ce que notre société nous somme de cacher : toutes nos pulsions matérialisées en larmes, gouttes, transpirations.

Ce spectacle est un questionnement sur la marge et la périphérie. Olivier Martin-Salvan porte la parole d’un poète du péri-urbain. Mon désir est de pouvoir faire émerger ce langage que nous avons appris à ne plus écouter. Convaincu que le poème se loge dans l’infime, dans le banal et dans l’infra-ordinaire, ce spectacle aura pour vocation de proposer une partition sensible à partir des traversées du quotidien de ce personnage qui devient peu à peu le héros de son Odyssée intérieure, qui cavale d’idées en images, dans une sorte de road-movie péri-urbain.

Ce spectacle mettra donc en scène la parole-fleuve d’un personnage qui se promène dans un centre commercial. Cette perception en mouvement s’abîme dans les hallucinations et les visions suscitées par un environnement hostile à sa sensibilité. C’est une descente dans l’enfer que notre époque peut parfois creuser.

« C’est avec des mots d’une surprenante poésie que le héros raconte ces journées tristement étrécies mais qu’il parvient à transformer en un exaltant voyage au pays de la consommation. […] On se laisse emporter par le flux et le reflux de cette marée de mots qui racontent le quotidien d’un homme bien plus complexe et bien plus tragique que le simple d’esprit que l’on a supposé a priori. »

|

Laurence Péan, La Croix

Distribution

Texte et mise en scène Valérian Guillaume
Avec Olivier Martin-Salvan

Adaptation et dramaturgie Valérian Guillaume et Baudouin Woehl
Scénographie James Brandily
Vidéo Pierre Nouvel
Création lumière William Lambert
Composition musicale Victor Pavel
Costumes Nathalie Saulnier
Création sonore et régie générale Margaux Robin

Production déléguée Compagnie Desirades

Coproduction Théâtre de la Cité internationale, Théâtre Sorano scène conventionnée.

Avec le soutien d’ARTCENA, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide au projet, du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD – PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche).

Le texte « Nul si découvert » est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA (mai 2019). Valérian Guillaume a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse centre national des écritures du spectacle.

Accueil en résidence Théâtre de la Cité internationale.

Crédit illustration ©Juliette Nauche

Nul si découvert

Dates de représentation

21 ▸ 22 MAI 2024

RochefortThéâtre de la Coupe d'Or scène conventionnée