PÉPLUM MÉDIÉVAL

Création le 3 octobre 2023 à la MC2: Grenoble scène nationale

Conception Olivier Martin-Salvan

Texte original Valérian Guillaume

Note d’intention par Olivier Martin-Salvan

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser au Moyen Âge, j’ai comme la sensation qu’on a occulté 1000 ans d’Histoire. Face aux périodes glorieuses de l’Antiquité et de la Renaissance on a pu avoir une image erronée du Moyen Âge. Que ce soit à travers le cinéma ou la télévision, on a souvent l’image d’un monde marronnasse, malodorant et cruel où les hommes et les femmes ressemblent plus à des bêtes qu’à des êtres humains. Grâce à des médiévistes et historiens lus et rencontrés, je découvre au contraire un monde subtil, poétique, rempli d’humour et plein d’une puissance créatrice puisant sa source dans le Merveilleux. Les couleurs sont très présentes et très vives, ainsi que la nature, et ce qui m’intéresse le plus c’est l’absence de frontière entre le comique, le tragique et le spirituel. Rabelais est sans doute parmi les derniers grands auteurs à garder cette force de tresser ensemble ces trois entités.

Je décide donc de développer le spectacle en faisant appel à un auteur pour élaborer ensemble une structure globale et la création de dialogues en lien avec nos recherches dramaturgiques et nos expériences au plateau. J’ai choisi de faire appel à Valérian Guillaume, jeune auteur qui est à la recherche d’un langage non réaliste au théâtre, j’y retrouve la puissance de l’écriture de Valère Novarina, en cheminant plutôt vers la narration et une moindre complexité du langage, tout en questionnant une langue Monde. Ce qui m’intéresse ce sont les croisements d’écriture : que l’écriture contemporaine procède par entrelacs avec des textes anciens de formes diverses comme le rondeau, la farce, aussi bien que des textes non littéraires comme des extraits de traités sur la chasse ou de textes juridiques par exemple. J’apprécie le mélange des genres. Il était d’usage dans la tradition littéraire médiévale comme dans toute la glose juridique, religieuse ou philosophique de farcir les œuvres de commentaires, de notes, de digressions ou même d’ajouts divers. Nous voulons s’inspirer de cette « méthode » proprement médiévale et faire coexister joyeusement des genres textuels différents.

Avec l’invitation que je fais à Catalyse, une troupe professionnelle de comédien·ne·s au sein du Centre National pour la Création Adaptée – CNCA, nous serons nombreux sur le plateau, quinze acteurs ! Je dis souvent que les membres de Catalyse sont imbattables sur le Moyen âge. C’est-à-dire, dans l’idée que je me fais de la culture médiévale, il y a quelque chose de très direct et de très intense dans leur manière de s’exprimer. Avec ces formidables interprètes, les mises en abyme, enchâssements, digressions et intrigues ou théâtres simultanés m’apparaissent comme une évidence. Je rêve de grands tableaux collectifs et de foules tout le temps présente, des fresques, dans lesquelles on découvre en s’attardant, des miniatures, comme des évènements soudain plus intimes au cœur du nombre.

« Me voilà donc en face de ce qui me bouleversait chez Molière, Tabarin et Rabelais : les farces et leur esprit drolatique et saisissant, l’élan des grands spectacles comme dans les mystères qui pouvaient durer plusieurs jours, le fantastique et le réalisme enchâssés dans les chansons de geste… Une liberté et un mélange de style qui m’inspirent profondément ! »

|

Olivier Martin-Salvan

Note d’intention par Valérian Guillaume

Mon projet d’écriture est d’inventer un monde nouveau par l’émergence d’une langue nouvelle. Cette dernière est la couture de mots du 12e et 13e siècles avec une liste de mots que j’invente chaque jour. Le relief de la langue appréhende tout à la fois un héritage littéraire poétique vertigineux mais aussi un merveilleux original inspiré de légendes urbaines contemporaines mêlées à des contes celtes et japonais. L’enjeu n’est pas d’écrire une énième pièce sur le Moyen ge mais bel et bien d’inventer un spectacle médiéval. Suivant l’inspiration et la liberté de nos ancêtres trouvères et troubadours qui au même moment que la Peste Noire en Europe faisaient rayonner leurs poésies en s’amusant sans cesse avec les règles d’une langue qui n’était pas encore fixée. Jeux, lais, fabliaux et soties ont ouvert des possibilités littéraires qui ont tôt fait d’être restreintes et encadrés à la Renaissance et au 17e siècle qui furent le temps des règles qui enclorent dans des principes (encore à l’œuvre aujourd’hui) le Bel Animal d’Aristote.

En m’inspirant des contes initiatiques, je voudrais pour PÉPLUM MÉDIÉVAL conter la figure d’un héraut qui, à l’instar d’un Perceval, permettra à travers son regard de rentrer dans les émotions d’une communauté, par le prisme de ses rites et de ses usages. Mon ambition est avant tout langagière : je souhaite faire émerger par la bouche, par la langue des interprètes, un livre debout portant dans leurs mots chimères d’images, de poèmes et de musiques.

Mon ambition avec ce projet est de tisser, à mon tour, à la suite de ce gigantesque corpus poétique, une rhapsodie de mots cousus d’histoires, de glossolalies et de jeux de langue pour les frotter avec notre contemporanéité.

Il est tout à fait excitant d’écrire en tisserand. Décors, costumes et distributions étant déjà là au moment où j’ai commencé à écrire. J’ai rencontré longuement chaque interprète afin de comprendre comment ils et elles rêvaient intérieurement leurs propres Moyen ge. Plus qu’un simple échange, il s’agit d’entrer pudiquement dans le royaume des songes de chacun et de chacune. Rêves, songes et bifurcations intérieures de chacun est ma matière d’écriture. J’accompagne ainsi toutes les étapes de la création. L’intégration dans le processus d’un auteur vivant comme véritable partenaire de jeu et d’invention élargit le champ de l’imagination et la création qui deviennent vivante et performative. Poèmes, situations et images se réalisent ainsi en direct autour de cette pulsion de vie qui appellent nos parts d’enfances et de rêveries dans une expérience humaine partagée. Cette configuration appelle un travail poreux d’empathie qui dans le pli d’une contrainte forte est un ouvroir de possible. Le texte devient une architecture qui consolident, assemblent et unissent ces éléments, de prime abord, disparate. Il est de mon ressort de marier les impossibles afin de faire cohabiter sur la scène un monde chimérique et nouveau emprunt d’un merveilleux transgressif joyeux et émancipatoire.

« Le Moyen Âge est notre enfance à laquelle il nous faut toujours revenir. »

|

Umberto Eco, Apostille au Nom de la Rose

Distribution

Texte original Valérian Guillaume
Mise en scène Olivier Martin-Salvan
Avec Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Chorégraphie Ana Rita Teodoro
Composition vocale Miguel Henry
Création sonore Vivien Trelcat
Création lumière Mael Iger
Assistanat à la mise en scène Lorraine Kerlo-Aurégan
Collaboration artistique Alice Vannier
Assistanat, réalisation des costumes Anne Tesson, Jeanne-Laure Mulonnière
Traitement et spatialisation sonore Maxime Lance
Conseil scénographique Stéphane Lemarié
Conseil littéraire Mathias Sieffert
Conseil dramaturgique Baudouin Woehl
Recherche dramaturgique Mathilde Hennegrave
Régie générale / plateau Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie lumière Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie plateau Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton
Régie son Maxime Lance en alternance avec avec Antoine Reibre
Habillage Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page
Accompagnement éducatif de la Troupe Catalyse Erwanna Prigent, Julien Ronel
Direction de production / diffusion Colomba Ambroselli
Chargés de production / administration Nicolas Beck, Andrew Huart
Relations presse Agence Plan Bey

Production Tsen Productions

Production déléguée pour la troupe Catalyse Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or

Coproduction MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle.

Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Avec le soutien de la Fondation de France, l’Olympiade Culturelle, du Conseil régional de Bretagne, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, deTaxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

Accueil en résidence CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon.

Construction du décor et confection des costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix.

Crédit photo ©Yvan Clédat

 

Ministère de la Culture    Région Bretagne         Projet soutenu par la Fondation de FranceLabélisé par Paris 2024 Olympiade Culturelle