Flat Preloader Icon

Péplum médiéval

Création 2023

Conception Olivier Martin-Salvan

Texte original Valérian Guillaume

« Dans l’imaginaire fertile de Guillaume, un jeune enfant plongé dans un sommeil énigmatique, se tisse la trame de notre spectacle. Depuis sept longues années, sa tête est la petite scène sur laquelle se joue la fable d’un royaume merveilleux rempli de songes, où le temps et l’espace se fondent en une tapisserie médiévale. Les créatures enjouées qui animent ce monde onirique, autrefois vives et colorées, sont désormais usées, elles aspirent à leur propre repos. Un désastre a frappé : la Nuit a disparu, laissant ces êtres privés de repos et d’obscurité.

Autour d’un château blanc, jouet grandeur nature semblable à un os, se déploie une mosaïque de farces et de contes, d’enluminures animées où les personnages cherchent désespérément à retrouver la nuit en participant à une série de représentations théâtrales. On se trouve alors au milieu d’une cohorte de figures qui semblent issues d’un souvenir lointain : un vieux roi épuisé revient pour mourir sans avoir trouvé l’objet de sa quête, un cloueux annonce les heures alors que le temps s’est arrêté. Des seigneurs et des dames échouent à déjouer les sortilèges dans lesquels semblent pris leurs désirs et leurs existences. En filigrane, c’est peut-être la lutte d’un jeune enfant contre la peur et l’abandon, pour s’agencer au manque, à l’incertitude, au deuil.

Le spectacle navigue entre le pittoresque de Pieter Brueghel l’Ancien et le monde inquiétant de Jérôme Bosch, suivant la transformation du monde onirique de Guillaume. Retrouvera-t-il la sérénité et le chemin du réveil ? Quel sort attend ces créatures crues et enjouées ? Le spectacle est une odyssée à travers l’imaginaire, explorant les frontières floues entre rêve et réalité, les potentialités offertes par le merveilleux pour embrasser la réalité avec une maturité nouvelle. En toile de fond, le Moyen ge, tel un souvenir ancien, plus vieux que nous, résonne dans sa langue jouissive et amusée, affronte la vie et la perte avec farces, nous revigore d’images d’un autre monde pour mieux vivre dans celui d’aujourd’hui. »

« Avec l’attente comme thème, le remake d’En attendant Godot n’est jamais loin. Mais Olivier Martin-Salvan contourne l’écueil : en dépit de la dose d’absurde et de sarcasme qui font sa marque de fabrique, le metteur en scène veille à conserver naïveté, enthousiasme et douceur. Les blagues, y compris les plus grasses, sont toutes relevées par un zeste de candeur – nous sommes dans la tête d’un enfant après tout. […] Par-delà la farce, et grâce à un jeu soigné entre les registres, Péplum médiéval développe sa propre poésie. »

|

Alexandre Parodi, Mouvement

Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Note d’intention par Olivier Martin-Salvan

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser au Moyen Âge, j’ai comme la sensation qu’on a occulté 1000 ans d’Histoire. Face aux périodes glorieuses de l’Antiquité et de la Renaissance on a pu avoir une image erronée du Moyen ge. Que ce soit à travers le cinéma ou la télévision, on a souvent l’image d’un monde marronnasse, malodorant et cruel où les hommes et les femmes ressemblent plus à des bêtes qu’à des êtres humains. Grâce à des médiévistes et historiens lus et rencontrés, je découvre au contraire un monde subtil, poétique, rempli d’humour et plein d’une puissance créatrice puisant sa source dans le Merveilleux. Les couleurs sont très présentes et très vives, ainsi que la nature, et ce qui m’intéresse le plus c’est l’absence de frontière entre le comique, le tragique et le spirituel. Rabelais est sans doute parmi les derniers grands auteurs à garder cette force de tresser ensemble ces trois entités.

Je lis et entends qu’on appelait la fin du Moyen Âge : le siècle des excès ! Je m’intéresse davantage à la fin du Moyen Âge, une période dure, à cause notamment de la guerre de 100 ans, la grande peste et les famines mais dans cette époque tragique existe aussi un grand foisonnement artistique. Me voilà donc en face de ce qui me bouleversait chez Molière, Tabarin et Rabelais : les farces et leur esprit drolatique et saisissant, l’élan des grands spectacles comme dans les mystères qui pouvaient durer plusieurs jours, le fantastique et le réalisme enchâssés dans les chansons de geste… Une liberté et un mélange de style qui m’inspirent profondément !

Avec l’invitation que je fais à la Troupe Catalyse (7 interprètes), nous sommes nombreux sur le plateau, quinze acteurs ! Je dis souvent que les acteurs de Catalyse sont imbattables sur le Moyen Âge. C’est-à-dire, dans l’idée que je me fais de la culture médiévale, il y a quelque chose de très direct et de très intense dans leur manière de s’exprimer. Avec eux, les mises en abyme, enchâssements, digressions et intrigues ou théâtres simultanés m’apparaissent comme une évidence. Nous construisons de grands tableaux collectifs et sommes pour la majorité présents au plateau de façon quasiment ininterrompue, formant des fresques dans lesquelles on découvre, en s’attardant, des miniatures, comme des événements soudain plus intimes au cœur du nombre.

L’idée c’est d’offrir un terrain de jeu aux actrices et aux acteurs, qu’ils puissent ensemble agir collectivement dans la scénographie et les costumes imaginés par Clédat & Petitpierre. L’espace est conçu pour cela, et grâce au château modulable, nous incarnons des scènes de vie quotidienne, mais aussi de foire avec son cortège de jeux, de spectacles, de processions, ou encore de surgissement d’évènements plus mystérieux comme une danse macabre.

« Le Moyen Âge est notre enfance à laquelle il nous faut toujours revenir. »

|

Umberto Eco, Apostille au Nom de la Rose

Note d’intention par Valérian Guillaume

Mon projet d’écriture vise à créer un monde nouveau, forgé par l’émergence d’une langue originale. Cette langue est un assemblage de mots des 12e et 13e siècles fusionnés avec ceux que j’ai inventés et consignés dans de petits cahiers depuis mon enfance. Cette langue offre un panorama littéraire riche, mêlant un héritage poétique profond et un merveilleux inspiré de légendes urbaines contemporaines, ainsi que de contes celtes et japonais. L’objectif n’est pas de revisiter le Moyen Âge, mais de créer un « ici et maintenant » médiéval, en m’inspirant de la liberté et de la créativité des trouvères et troubadours de cette époque.

Je souhaite narrer les aventures, les rituels et les rêves d’une communauté dans ce monde nouveau, en y intégrant des farces inventées, des lais revisités et des fabliaux originaux.

Ma principale préoccupation artistique est d’explorer l’impact des mots sur le corps, persuadé que nos histoires personnelles et collectives sont tissées de rêves, de paysages et de vertiges qui façonnent notre rapport au monde. C’est dans cet espace imaginaire que je trouve un terrain commun avec Olivier-Martin Salvan et son équipe.

Inspiré par les contes initiatiques, Péplum médiéval raconte la quête d’un héraut, à la manière d’un Perceval, offrant un aperçu des émotions d’une communauté à travers ses rites et coutumes. Mais mon ambition est avant tout langagière : faire émerger, par la voix des interprètes, un « livre debout » riche en images, poèmes et musiques. Chaque personnage sera ainsi un acteur de paroles, un porteur de listes et un tisseur de rêves. Comme dans les tableaux de Brueghel L’Ancien, la scène deviendra un espace d’inventaire, un livre vivant en constante métamorphose, individuellement et collectivement.

Mon ambition est de tisser, dans ce vaste corpus poétique, une rhapsodie de mots mêlée à notre contemporanéité. Écrire en tant que tisserand est passionnant. Décors, costumes, et distributions étaient déjà en place quand j’ai commencé à écrire. J’ai rencontré chaque interprète pour comprendre leurs visions personnelles du Moyen Âge. Leurs rêves et leurs songes sont ici le cœur de mon écriture. Le texte, une architecture unifiant ces éléments apparemment disparates, devient un lieu de rencontre pour un monde chimérique et nouveau, chargé d’un merveilleux transgressif, joyeux et émancipateur.

« Expérience commune d’un temps de solidarité, le chantier spectaculaire du mystère, exigeant de longs mois de travail, éprouve les acteurs, affecte peut-être la vie de ceux qui y ont participé et sans aucun doute la vie d’une cité qui s’y est engagée. Le mystère, c’est aussi ce qui demeure en soi, ce qui s’est inscrit dans le corps et dans la psyché des acteurs et des spectateurs. »

|

Marie Bouhaïk-Gironès, Le mystère de Romans. 1509, une cité en spectacle

Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval

Distribution

Texte original Valérian Guillaume, sur une commande d’écriture d’Olivier Martin-Salvan
Mise en scène Olivier Martin-Salvan
Avec Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Chorégraphie Ana Rita Teodoro
Composition Vivien Trelcat et Miguel Henry en collaboration avec Maxime Lance
Création lumière Mael Iger assistée de Sébastien Vergnaud
Assistanat à la mise en scène Lorraine Kerlo-Aurégan
Collaboration artistique Alice Vannier
Assistanat et réalisation des costumes Anne Tesson et Jeanne-Laure Mulonnière
Conseil technique scénographique Stéphane Lemarié
Conseil littéraire Mathias Sieffert
Conseil dramaturgique Baudouin Woehl
Recherche dramaturgique Mathilde Hennegrave
Régie générale / plateau Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie lumière Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie plateau Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton
Régie son Maxime Lance en alternance avec Antoine Reibre et Mathieu Ferrasson
Régie costumes Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page
Accompagnement éducatif de la Troupe Catalyse Erwanna Prigent, Julien Ronel
Direction de production / diffusion Colomba Ambroselli
Chargés de production / administration Nicolas Beck et Andrew Huart Flinton
Communication digitale Solène Marzin
Relations presse Agence Plan Bey

Production Tsen Productions

Production déléguée pour la troupe Catalyse Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or

Coproduction MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle.

Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Avec le soutien de la Fondation de France, de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, de l’ADAMI, de la Région Bretagne, des dispositifs d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

Accueil en résidence CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon.

Construction du décor et confection des costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Remerciements à Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Pierre-Yves Le Pogam, Marie Bouhaïk-Gironès, Aurélien Bory, Camille Trouvé, Madeleine Louarn, Sébastien Chassagne, Sacha Ribeiro, David Rémy, Marwan Ajili, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Leconte et Mélanie Schaan.

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée.

Spectacle disponible avec audiodescription, en partenariat avec Accès Culture.

Crédit visuel ©Yvan Clédat Crédit photo ©Martin Argyroglo Crédit teaser ©Corentin Leconte et Mélanie Schaan

 

   Ministère de la CultureRégion Bretagne Projet soutenu par la Fondation de FranceLabélisé par Paris 2024 Olympiade Culturelle

Péplum médiéval

Dates de représentation

10 ▸ 11 JANVIER 2025

BrestLe Quartz scène nationale

5 ▸ 6 FÉVRIER 2025

BourgesMaison de la Culture scène nationale

5 ▸ 6 MARS 2025

CaenThéâtre de Caen


[Représentations passées]

Depuis 2023 : 44 représentations – 19 156 spectateurs


Création le 3 octobre 2023 au MC2: Maison de la Culture de Grenoble scène nationale.
Accueilli en tournée par : La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, le Tandem scène nationale Arras-Douai, la Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, Le Maillon scène européenne de Strasbourg, le Théâtre national Wallonie-Bruxelles en co-accueil avec Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, le Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Centquatre-Paris Festival Les Singulier·e·s, L’Archipel scène nationale de Perpignan, au Théâtre Quintaou scène nationale du Sud-Aquitain à Anglet, le Lieu Unique scène nationale en co-accueil avec Le Grand T, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, L’Arc scène nationale du Creusot en co-accueil avec Le Théâtre scène nationale de Mâcon et l’Espace des Arts scène nationale Chalon-sur-Saône.

Revue de presse

Consulter le pdf