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PÉPLUM MÉDIÉVAL

Création 2023

Conception Olivier Martin-Salvan

Texte original Valérian Guillaume

Note d’intention par Olivier Martin-Salvan

Depuis que j’ai commencé à m’intéresser au Moyen Âge, j’ai comme la sensation qu’on a occulté 1000 ans d’Histoire. Face aux périodes glorieuses de l’Antiquité et de la Renaissance on a pu avoir une image erronée du Moyen Âge. Que ce soit à travers le cinéma ou la télévision, on a souvent l’image d’un monde marronnasse, malodorant et cruel où les hommes et les femmes ressemblent plus à des bêtes qu’à des êtres humains. Grâce à des médiévistes et historiens lus et rencontrés, je découvre au contraire un monde subtil, poétique, rempli d’humour et plein d’une puissance créatrice puisant sa source dans le Merveilleux. Les couleurs sont très présentes et très vives, ainsi que la nature, et ce qui m’intéresse le plus c’est l’absence de frontière entre le comique, le tragique et le spirituel. Rabelais est sans doute parmi les derniers grands auteurs à garder cette force de tresser ensemble ces trois entités.

Je décide donc de développer le spectacle en faisant appel à un auteur pour élaborer ensemble une structure globale et la création de dialogues en lien avec nos recherches dramaturgiques et nos expériences au plateau. J’ai choisi de faire appel à Valérian Guillaume, jeune auteur qui est à la recherche d’un langage non réaliste au théâtre, j’y retrouve la puissance de l’écriture de Valère Novarina, en cheminant plutôt vers la narration et une moindre complexité du langage, tout en questionnant une langue Monde. Ce qui m’intéresse ce sont les croisements d’écriture : que l’écriture contemporaine procède par entrelacs avec des textes anciens de formes diverses comme le rondeau, la farce, aussi bien que des textes non littéraires comme des extraits de traités sur la chasse ou de textes juridiques par exemple. J’apprécie le mélange des genres. Il était d’usage dans la tradition littéraire médiévale comme dans toute la glose juridique, religieuse ou philosophique de farcir les œuvres de commentaires, de notes, de digressions ou même d’ajouts divers. Nous nous inspirons de cette « méthode » proprement médiévale et faisons coexister joyeusement des genres textuels différents.

Avec l’invitation que je fais à la Troupe Catalyse (7 interprètes), nous sommes nombreux sur le plateau, quinze acteurs ! Je dis souvent que les acteurs de Catalyse sont imbattables sur le Moyen Âge. C’est-à-dire, dans l’idée que je me fais de la culture médiévale, il y a quelque chose de très direct et de très intense dans leur manière de s’exprimer. Avec eux, les mises en abyme, enchâssements, digressions et intrigues ou théâtres simultanés m’apparaissent comme une évidence. Nous construisons de grands tableaux collectifs et sommes pour la majorité présents au plateau de façon quasiment ininterrompue, formant des fresques dans lesquelles on découvre, en s’attardant, des miniatures, comme des événements soudain plus intimes au cœur du nombre.

« Me voilà donc en face de ce qui me bouleversait chez Molière, Tabarin et Rabelais : les farces et leur esprit drolatique et saisissant, l’élan des grands spectacles comme dans les mystères qui pouvaient durer plusieurs jours, le fantastique et le réalisme enchâssés dans les chansons de geste… Une liberté et un mélange de style qui m’inspirent profondément ! »

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Olivier Martin-Salvan

Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Olivier Martin-Salvan Péplum médiéval
Note d’intention par Valérian Guillaume

Mon projet d’écriture vise à créer un monde nouveau, forgé par l’émergence d’une langue originale. Cette langue est un assemblage de mots des 12e et 13e siècles fusionnés avec ceux que j’ai inventés et consignés dans de petits cahiers depuis mon enfance.

Cette langue offre un panorama littéraire riche, mêlant un héritage poétique profond et un merveilleux inspiré de légendes urbaines contemporaines, ainsi que de contes celtes et japonais. L’objectif n’est pas de revisiter le Moyen Âge, mais de créer un « ici et maintenant » médiéval, en m’inspirant de la liberté et de la créativité des trouvères et troubadours de cette époque.

Je souhaite narrer les aventures, les rituels et les rêves d’une communauté dans ce monde nouveau, en y intégrant des farces inventées, des lais revisités et des fabliaux originaux.

Ma principale préoccupation artistique est d’explorer l’impact des mots sur le corps, persuadé que nos histoires personnelles et collectives sont tissées de rêves, de paysages et de vertiges qui façonnent notre rapport au monde. C’est dans cet espace imaginaire que je trouve un terrain commun avec Olivier-Martin Salvan et son équipe.

Inspiré par les contes initiatiques, Péplum médiéval raconte la quête d’un héraut, à la manière d’un Perceval, offrant un aperçu des émotions d’une communauté à travers ses rites et coutumes. Mais mon ambition est avant tout langagière : faire émerger, par la voix des interprètes, un « livre debout » riche en images, poèmes et musiques. Chaque personnage sera ainsi un acteur de paroles, un porteur de listes et un tisseur de rêves. Comme dans les tableaux de Brueghel L’Ancien, la scène deviendra un espace d’inventaire, un livre vivant en constante métamorphose, individuellement et collectivement.

Mon ambition est de tisser, dans ce vaste corpus poétique, une rhapsodie de mots mêlée à notre contemporanéité. Écrire en tant que tisserand est passionnant. Décors, costumes, et distributions étaient déjà en place quand j’ai commencé à écrire. J’ai rencontré chaque interprète pour comprendre leurs visions personnelles du Moyen Âge. Leurs rêves et leurs songes sont ici le cœur de mon écriture. Le texte, une architecture unifiant ces éléments apparemment disparates, devient un lieu de rencontre pour un monde chimérique et nouveau, chargé d’un merveilleux transgressif, joyeux et émancipateur.

« Le Moyen Âge est notre enfance à laquelle il nous faut toujours revenir. »

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Umberto Eco, Apostille au Nom de la Rose

« Expérience commune d’un temps de solidarité, le chantier spectaculaire du mystère, exigeant de longs mois de travail, éprouve les acteurs, affecte peut-être la vie de ceux qui y ont participé et sans aucun doute la vie d’une cité qui s’y est engagée. Le mystère, c’est aussi ce qui demeure en soi, ce qui s’est inscrit dans le corps et dans la psyché des acteurs et des spectateurs. »

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Marie Bouhaïk-Gironès, Le mystère de Romans. 1509, une cité en spectacle

Distribution

Texte original Valérian Guillaume, sur une commande d’écriture d’Olivier Martin-Salvan
Mise en scène Olivier Martin-Salvan
Avec Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Chorégraphie Ana Rita Teodoro
Création musicale et sonore Vivien Trelcat
Composition vocale Miguel Henry
Création lumière Mael Iger assistée de Sébastien Vergnaud
Assistanat à la mise en scène Lorraine Kerlo-Aurégan
Collaboration artistique Alice Vannier
Assistanat, réalisation des costumes Anne Tesson, Jeanne-Laure Mulonnière
Traitement et spatialisation sonore Maxime Lance
Conseil technique scénographique Stéphane Lemarié
Conseil littéraire Mathias Sieffert
Conseil dramaturgique Baudouin Woehl
Recherche dramaturgique Mathilde Hennegrave
Régie générale / plateau Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie lumière Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert
Régie plateau Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton
Régie son Maxime Lance en alternance avec Antoine Reibre et Mathieu Ferrasson
Régie costumes Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page
Accompagnement éducatif de la Troupe Catalyse Erwanna Prigent, Julien Ronel
Direction de production / diffusion Colomba Ambroselli
Chargés de production / administration Nicolas Beck, Andrew Huart Flinton
Communication digitale Solène Marzin
Relations presse Agence Plan Bey

 

Production Tsen Productions

Production déléguée pour la troupe Catalyse Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or

Coproduction MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle.

Tsen Productions – Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

Avec le soutien de la Fondation de France, de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, de l’ADAMI, de la Région Bretagne, des dispositifs d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.

Accueil en résidence CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon.

Construction du décor et confection des costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Remerciements à Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Pierre-Yves Le Pogam, Marie Bouhaïk-Gironès, Aurélien Bory, Camille Trouvé, Madeleine Louarn, Sébastien Chassagne, Sacha Ribeiro, David Rémy, Marwan Ajili, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Leconte et Mélanie Schaan.

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée.

Spectacle disponible avec audiodescription, en partenariat avec Accès Culture.

Crédit visuel ©Yvan Clédat Crédit photo ©Martin Argyroglo Crédit teaser ©Corentin Leconte et Mélanie Schaan Crédit dessins ©Hélène Le Cam

 

   Ministère de la CultureRégion Bretagne Projet soutenu par la Fondation de FranceLabélisé par Paris 2024 Olympiade Culturelle

Péplum médiéval

Dates de représentation

03 ▸ 05 OCTOBRE 2023

GrenobleMC2: Grenoble scène nationale

11 ▸ 13 OCTOBRE 2023

Clermont-FerrandLa Comédie scène nationale

20 ▸ 21 OCTOBRE 2023

Brive-la-GaillardeL'Empreinte scène nationale

22 ▸ 24 NOVEMBRE 2023

ToulonLe Liberté scène nationale

30 NOVEMBRE

DouaiTANDEM scène nationale

1 DÉCEMBRE

DouaiTANDEM scène nationale

7 ▸ 8 DÉCEMBRE 2023

AmiensMaison de la Culture scène nationale

14 ▸ 15 DÉCEMBRE 2023

StrasbourgMaillon Théâtre de Strasbourg scène européenne

10 ▸ 14 JANVIER 2024

BruxellesThéâtre National Wallonie-Bruxelles

27 ▸ 28 JANVIER 2024

Ivry-sur-SeineThéâtre des Quartiers d'Ivry centre dramatique national

1 ▸ 3 FÉVRIER 2024

ParisCENTQUATRE-PARIS / Festival Les Singulier·es

8 ▸ 9 FÉVRIER 2024

PerpignanL'Archipel scène nationale

14 ▸ 15 MARS 2024

AngletThéâtre Quintaou scène nationale du Sud-Aquitain

26 ▸ 30 MARS 2024

NantesLe Lieu Unique, cultures contemporaines

4 ▸ 5 AVRIL 2024

Saint-NazaireLe Théâtre scène nationale

10 ▸ 11 AVRIL 2024

La RochelleLa Coursive scène nationale

17 ▸ 18 AVRIL 2024

La Roche-sur-YonLe Grand R scène nationale

17 ▸ 18 MAI 2024

Le CreusotL'Arc scène nationale